Les bières corses

La première brasserie à s’installer en Corse n’est autre que la brasserie Pietra, tenue par Armelle et Dominique Sialelli. L’idée naît de leur constat qu’il n’existe aucune bière corse et pour cause, la Corse est plutôt une terre de vignobles. Nous sommes alors en 1992 et la graine est plantée, s’il n’en existe pas, il n’y a plus qu’à la créer. Quatre ans plus tard, la brasserie Pietra ouvre ses portes et parvient à force de travail et de persévérance à s’imposer en Corse. Ses fondateurs ont tracé le chemin pour les artisans brasseurs d’aujourd’hui qui peuvent nous offrir une large gamme de bières, allant de la bière pur malt aux bières aromatisées en passant par les bières d’exception écoresponsables.

Pietra, la célèbre bière à la châtaigne

La grande pionnière en Corse, ouverte depuis 1996 est basée à Furiani (en Haute-Corse, près de Bastia). La brasserie s’est d’abord fait connaître sur les foires de l’île de beauté. C’est aujourd’hui une brasserie reconnue qui exporte ses bières au-delà de son territoire d’origine. Ses artisans brasseurs ont su, au fil des années, diversifier leur offre et proposent maintenant différents produits. Leurs bières de bases sont :

  • La Pietra : C’est une bière ambrée à 6°, brassée au malt et à la farine de châtaigne, ronde et onctueuse. On retrouve une petite note de châtaigne et de miel à la dégustation. Elle est délicatement houblonnée ce qui lui confère une légère amertume. Cette bière est une valeur sûre qui a remporté de nombreux prix.
  • La Colomba : Leur bière blanche à 5°, elle est brassée à partir de malt d’orge et de malt de froment. Elle possède une odeur végétale intense. On retrouve des notes fraîches d’agrumes et des saveurs épicées. Très rafraîchissante, elle est idéale en été.
  • La Serena : Une belle blonde pur malt à 5° infusée à la châtaigne. C’est la petite sœur de la Pietra, plus légère et plus simple dans sa composition, elle est plus accessible à un public qui n’aime pas les bières trop marquées en goût.

La gamme s’élargit avec une gamme bio, des éditions dites “éphémères” avec des créations au citron, des bières de Noël mais aussi la gamme barrel aged, imaginée et crée par Hugo, le fils d’Armelle et Dominique Salielli qui travaille à la création de cette gamme de bières vieillies en fût de chêne depuis 2021. L’histoire continue donc de s’écrire à la brasserie Pietra.

Brasserie Pietra en Corse sous un ciel bleu, lieu de production de la célèbre bière corse à la châtaigne
Orsinianais (CC BY-SA)

Ribella, une bière d’excellence

Située en Haute-Corse sur le très célèbre domaine viticole de Patrimonio, la brasserie Ribella a été fondée en 2009 par Pierre-François Maestracci (lui-même issu d’une famille de vignerons). Son envie première est de produire des bières aussi élaborées et raffinées que les vins de la région. C’est une brasserie qui se veut bio, autonome et engagée dans une démarche écoresponsable forte. Aussi tous les ingrédients sont cultivés sur place, qu’il s’agisse des céréales (houblon, orge), des épices, des fleurs et des fruits ! Ils se font fort de travailler sans arôme artificiel ni sulfite et leurs bières sont brassées à l’eau de source. Parmi la très grande variété de bières qu’ils proposent vous retrouverez :

  • La Saleccia Beach : C’est une bière de style Gose à 4.5° avec un petit goût de citron vert et une jolie pointe de salinité (qui lui vient du fait qu’elle a été brassée à l’eau de mer de la plage de Saleccia). Cette bière a été médaillée d’or au concours mondial des bières biologiques en 2024. Une jolie découverte à faire !
  • L’Alchemia : Une bière à 8° qui porte bien son nom puisqu’elle n’est autre qu’un subtil mélange de vin Nielucciu et de bière Ale ! L’alchimie opère et vous offre des notes de fruits rouges, de litchi et de pêche de vigne avec une belle longueur en bouche. C’est une incontournable de la maison Ribella qui a reçu plusieurs récompenses et a été notée trois étoiles au guide Hachette des bières 2021 et 2022.
  •  L’Apa Regina : La belle Amber Ale à 6° parfumée au miel de maquis AOP. Comme on peut s’en douter, ce sont des notes de miel, de pain d’épices mais aussi de kumquat qui viendront nous caresser le palais. Encore une bière primée au concours général agricole de Paris et par le guide Hachette des Bières 2020.

La brasserie Ribella n’a pas fini de faire parler d’elle et de ses créations, toutes plus originales et surprenantes les unes que les autres. Ils ont créé un festival : Ribellazione qui accueille des professionnels de la gastronomie. Festival engagé, ils proposent des rencontres, des ateliers, des débats autour de l’autonomie alimentaire et la préservation de l’environnement…une démarche plus que louable !

La jeune brasserie Paolina

Petite nouvelle dans le paysage brassicole corse, la brasserie Paolina a ouvert ses portes en 2019 en plein centre de la Corse, à Corte. Leur slogan : Un’isula, una storia, une biera (une île, une histoire, une bière), reflète ce que veulent mettre en avant les brasseurs de cette maison : les produits régionaux de cette île qui leur est chère ! Une petite gamme de bières : blonde, blanche et ambrée mais avec un fort caractère :

  • La Paolina Triple : Cette blonde à 9° au malt d’orge et de type original lager se veut forte en caractère avec sa triple fermentation. Sa puissance est contrebalancée par la subtilité qu’apporte le sucre de lait qui la compose. Une véritable expérience gustative pour cette dernière née de la brasserie Paolina.
  • L’Immortelle : Une bière blanche à 4,8° parfumée à l’eau florale d’immortelle de Corse, cette fleur endémique et emblématique de l’île de beauté. Composée d’un assemblage de malt d’orge et de blé, ses bulles légères et ses arômes si singuliers sauront vous charmer à coup sûr.
  • India Pale Ale : Cette bière de garde blonde à 6° est le fruit d’un véritable travail d’artisan brasseur. Elle est composée d’un mélange de quatre variétés de houblons aromatiques et ils utilisent la méthode du “dry hopping” pour intensifier ses arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Son amertume importante fait de cette bière une véritable boisson désaltérante pour les étés chauds.

Bien que récente, la brasserie Paolina a tout pour se faire connaître, une maison à suivre assurément !

L’essor des bières corses est un phénomène récent mais impressionnant, illustrant comment une région principalement reconnue pour ses vins peut également exceller dans l’art brassicole. Grâce à des pionniers comme la brasserie Pietra et des innovateurs comme la brasserie Ribella, la Corse s’est affirmée sur la carte des bières artisanales. Ces brasseries, en plus de la jeune brasserie Paolina, ne cessent de pousser les limites de la créativité, tout en respectant et en valorisant les richesses naturelles et culturelles de l’île. Il existe bien de nombreuses petites brasseries artisanales en Corse, à découvrir ou redécouvrir telles que la brasserie Kiara, la brasserie Gloria, la brasserie du domaine brassicole Palazzu, la brasserie a Corsina et tant d’autres. N’hésitez plus et partez explorer et savourer ces trésors brassicoles corses, un véritable voyage gustatif vous attend !