Londres Culturelle : Un Périple à Travers les Musées Éclectiques de la Capitale Britannique

Impossible de s’ennuyer à Londres. Et si le temps ne donne pas envie de se balader dans les rues ou au bord de la Tamise, c’est l’occasion de se rendre dans l’un des nombreux musées de la Capitale. En effet, Londres regorge de musées tous plus passionnants les uns que les autres, avec des thèmes variés, de quoi trouver son bonheur. Vous découvrirez ici quelques-uns des musées les plus visités de Londres.

British Museum : À la Découverte de l’Histoire Universelle

Fondé en 1753, le British Museum est l’un des plus anciens musées au monde. À cette époque, un médecin, Hans Sloane, offrit sa collection privée à la Couronne. Cette dernière fit le choix de l’exposer en associant ses propres œuvres.

Le British Museum présente une collection d’œuvres qui illustre plus de deux millions d’années d’histoire. À travers cette richesse culturelle, le savoir humain est retracé sous toutes ses formes : sculptures, poteries, vestiges…Ne manquez pas d’observer les momies égyptiennes, la pierre de Rosette qui a permis d’élucider le mystère de la hiéroglyphe mais aussi les sculptures du Parthénon

C’est autour d’un immense hall recouvert d’un dôme de verre, appelé la Grande Cour, que se trouvent les galeries d’art. Au centre de celui-ci se dresse la salle de lecture de la bibliothèque britannique. Saviez-vous que 6 millions d’amateurs d’art visitent le British Museum tous les ans ?

Intérieur du British Museum de Londres avec sa grande verrière et la salle centrale
À savoir : Il se situe dans le centre de Londres, sur Great Russell Street. L’accès aux 60 galeries et expositions permanentes est gratuit. Toutefois, il est nécessaire de réserver sa place. Les expositions temporaires sont, quant à elles, payantes.

Tate Modern : L’Art Contemporain à son Apogée

Le Tate Modern a choisi de s’implanter dans un lieu insolite et en totale corrélation à son thème d’Art Contemporain : une ancienne centrale électrique. Celle-ci se trouve sur les bords de la Tamise, dans le quartier de Bankside.

Dans l’immense bâtiment, les œuvres s’exposent sur 7 étages ! L’ancienne salle des turbines est devenue une vaste place qui accueille les expositions temporaires. Le Tate Modern regroupe plus de 7 000 œuvres d’art moderne, principalement des sculptures et des peintures, provenant du monde entier. Les collections couvrent tout le XXe siècle jusqu’à nos jours. Vous pourrez admirer les œuvres d’artistes tels que Degas, Picasso ou encore Dali.

Le Tate Modern est encore un tout jeune musée puisqu’il a ouvert ses portes en 2000. Il développe également un espace dédié à des performances live et à la vidéo. Actuellement, il attire près de 5 millions de visiteurs par an !

Vue sur la Tate Modern, le Millennium Bridge et la City de Londres
À savoir : L’entrée au Tate Modern est gratuite. Certaines expositions temporaires peuvent être payantes. Il n’est pas nécesaire de réserver son billet à l’avance. 

Victoria and Albert Museum : Un Trésor d’Art et de Design

En 1852, un premier musée d’art et de design a été fondé. Il se nommait South Kensington Museum. Mais, très rapidement, la place pour exposer les nombreuses œuvres manqua. Alors, en 1899, un nouveau bâtiment fut construit. Devinez qui a posé la première pierre ? La Reine Victoria ! Ainsi, en l’honneur de la Reine et de son époux, le musée fut rebaptisé.

Aujourd’hui, le Victoria and Albert Museum est le plus grand musée d’Art et de Design au monde. Sur 7 étages, le V&A expose plus de 4 millions d’objets : meubles, ferronneries, peintures, sculptures, verreries, textiles, bijoux, armes…Représentant l’évolution des arts décoratifs du Moyen Âge à aujourd’hui.

Les œuvres sont classées par grandes catégories : l’Asie, l’Europe, les matériaux et techniques et les objets modernes. Le Victoria and Albert Museum propose également d’autres expositions…

Façade du Victoria and Albert Museum à Londres avec visiteurs et taxi anglais
Andrew Milligan sumo (CC BY)
À savoir : Le V&A Museum se situe dans le centre de la capitale, sur Cromwell Road. L’accès au musée se fait sans réservation et à titre gracieux.

Science Museum : Une Aventure Interactive

Suite à la grande exposition de Londres de 1851 et à partir de la collection de la Royal Society of Arts, le Science Museum a vu le jour en 1857.

En 1928, le musée doit déménager faute de place pour regrouper toutes les collections et s’implante dans le quartier de South Kensington.

Il retrace l’évolution de l’homme à travers les constructions, les avancées scientifiques, médicales, industrielles et technologies. Vous y découvrirez de nombreuses inventions qui ont marqué l’histoire et qui sont devenues indispensables à nos modes de vie actuels : les voitures, les avions…

Sur 7 étages, vous pourrez découvrir plus de 300 000 objets dont la plus vieille locomotive à vapeur (Puffing Billy), la documentation de la 1ère machine à écrire ou encore la machine à calculer de Babbage…

Le musée abrite des expositions interactives et un cinéma IMAX 3D, tout pour permettre une vulgarisation de l’univers de la science de façon ludique.   

Intérieur du Science Museum de Londres avec avions et voitures exposés
Jay Galvin (CC BY)
À savoir : Le Science Museum est ouvert à tous gratuitement. Toutefois, une grande partie des activités est payante. C’est le cas des simulateurs, du cinéma et de certaines expositions temporaires.

National Gallery : Chefs-d’œuvre Artistiques en Plein Cœur de Londres

La National Gallery est un musée regroupant uniquement des peintures. Elle a été fondée en 1824 avec une exposition de seulement 38 tableaux ! Effectivement la National Gallery repose principalement sur le don d’œuvres d’art. Actuellement, elle propose aux visiteurs de découvrir environ 2300 peintures provenant de toute l’Europe. Vous serez ébahi devant des œuvres allant de la Renaissance au Postimpressionnisme, c’est-à-dire du 13ème au 19ème siècle. Parmi les artistes de renoms, des tableaux de Rembrandt, Van Gogh, Michel Ange (…) y sont exposés. Un musée pour les amateurs de chefs-d’œuvre intemporels !

Façade de la National Gallery sur Trafalgar Square à Londres avec visiteurs
À savoir : La National Gallery se trouve sur Trafalgar Square. L’accès au musée est gratuit pour l’exposition permanente et payante pour les expositions temporaires. Pensez à réserver un ticket d’entrée. 

Bien qu’il existe de nombreux autres musées à visiter à Londres, cette proposition éclectique a certainement fait écho en vous. Alors par lequel allez-vous commencer votre parcours de découverte ?