Situé dans le sud de la France, le département du Gard vous invite à vivre mille et une aventures. Remontez le temps jusqu’au Ier siècle avant JC en explorant la cité romaine de Nîmes et vibrez devant les spectacles de corridas qui se tiennent dans ses arènes. Parcourez les routes baignées de soleil en suivant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Baladez-vous dans la garrigue ou le long des champs de lavande.
Le Gard regorge de merveilles et de découvertes à chaque détour…Voici notre sélection des sites incontournables à visiter.
Le pont du Gard
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pont du Gard est l’un des lieux préférés des Français. Érigé vers l’an 50 après JC, au-dessus de la rivière du Gardon, le pont a été conçu à l’origine sans prétention esthétique.
Construit sur trois niveaux avec des arches superposées, le dernier servait à acheminer l’eau la plus pure, provenant d’Uzès, jusqu’à Nîmes. Soit un parcours de 50 km !
Aujourd’hui, cet édifice exceptionnel peut être admiré au cœur d’une nature luxuriante et relaxante. Lors d’une promenade dans la garrigue environnante, vous pourrez découvrir des vestiges romains. Entre autres, des ruines de canalisations et la carrière d’où proviennent les pierres qui composent le pont.
Le site naturel est ouvert au public ainsi que son musée qui s’adapte en fonction de l’âge des visiteurs. Pour les amoureux de la nature, Il est possible de découvrir la végétation de la Provence en suivant le parcours « Mémoire de la Garrigue ».

Les Arènes de Nîmes
Empruntons le chemin tracé il y a plus de 2000 ans par l’eau et poursuivons la descente vers le sud jusqu’à Nîmes. Au cœur de cette cité romaine, se dressent les arènes de Nîmes.
Les arènes ont été construites à la fin du Ier voire début du IIe siècle, à la même époque que le Colisée de Rome. Elles étaient le lieu de vie et de spectacle où la population se rassemblait. Combien de gladiateurs ont combattu dans ses lieux ? Nul le sait. Au Moyen-Âge, les arènes subissent des transformations et une partie est détruite. La pierre est récupérée pour ériger un village forteresse. Il faut attendre le XIXe pour qu’enfin, les arènes retrouvent, autant que possible, leur beauté naturelle.
Hautes de 21 mètres, elles forment un ovale parfait avec deux niveaux composés chacun de 60 arches. Aujourd’hui, les arènes de Nîmes ont su retrouver leur splendeur et offrent aux Occitans et touristes, un cadre majestueux pour les corridas de la Féria, les événements sportifs, culturels et festifs.

La cascade de la Vis
Dirigeons-nous maintenant à l’ouest du département, plus précisément à Saint-Laurent-le-Minier, niché dans le sud des Cévennes. À la sortie de ce charmant village ou coule la Vis, se dévoile un lieu paradisiaque : la cascade de la Vis.
Dans un écrin de verdure, la cascade de la Meuse (de son vrai nom) s’étend sur un arc de cercle. Peu importe où le regard se pose, le paysage offre des vues inoubliables : le moulin et le pont qui se dressent face à la cascade, les eaux turquoise, les roches et pierres…De nombreux chemins de randonnées vous attendent autour de ce lieu incontournable.
De par sa beauté et son intérêt écologique, la cascade de la Vis a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.
L’Abbatiale Saint-Gilles
Le village de Saint-Gilles se situe sur la route reliant Rome à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au XIIe siècle, l’abbatiale fut érigée en hommage à Saint-Gilles, réputé pour accomplir des miracles.
La façade du monument garde les traces de l’époque romane avec une frise retraçant l’histoire de Jésus Christ. Derrière l’édifice qui a connu des modifications au fur et à mesure des siècles, on découvre les vestiges du chœur roman. À l’intérieur, l’abbatiale dévoile une crypte ainsi que le tombeau de Saint-Gilles.
Ce magnifique édifice a été inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité au titre des monuments historiques liés aux « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France« .
La Grotte de Trabuc
Plongeons maintenant dans les profondeurs de la grotte de Trabuc. Elle se situe entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard. La grotte de Trabuc est une merveille de la nature, entité vivante depuis des millénaires. D’ailleurs, des ossements datant de l’ère préhistorique ont été trouvés sur le site.
Découverte en 1945, cette grotte fascinante a été ouverte au public en 1974. Le spectacle naturel et vivant émerveille les petits et les grands.
L’aventure commence dès la première marche. Son exploration permet aux visiteurs de découvrir sept salles d’exception. Ici, l’eau ruisselle sur la pierre, là, elle tombe en cascade…Le lac de minuit vous éblouira de sa beauté.
À une profondeur de plus de 90 mètres, « l’armée des 100 000 soldats » patiente toujours. Il s’agit en réalité de milliers de petites stalagmites alignées les unes à côté des autres, formant un spectacle unique et mystérieux. A ce jour, les scientifiques n’ont pas encore découvert la raison de leur présence sur ce site.
Maison Rouge, musée des traditions Cévenoles
Terminons la découverte des sites incontournables du Gard, en faisant escale à Saint-Jean-du-Gard. C’est ici, que se trouve le musée des traditions Cévenoles, à la « Maison Rouge ».
En 1965 à Saint-Jean, une page se tourne sur le temps glorieux de la soie et l’industrie du village (qui faisait vivre les habitants) ferme définitivement ses portes. La salle de travail avec ses immenses métiers en bois était connue sous le nom de la Grande rouge.
Le musée, quant à lui, a vu le jour en 1999 grâce à un passionné de l’histoire de vie des habitants des Cévennes. Puis de fil en aiguille, le site du musée est devenu trop exigu pour recueillir les objets retraçant la vie rurale et traditionnelle d’une région sur quatre siècles !
Le choix du nouveau lieu s‘est fait naturellement car l’histoire de la Maison Rouge s’harmonise avec celle des Cévenols.
Le musée transporte les visiteurs à travers le temps, d’hier à demain, à travers des mises en scènes réalistes et avec une exposition de plus de 10000 objets sur toutes les thématiques : habitat, exploitation agricole, vie quotidienne…
La traversée du Gard offre des trésors de toute beauté. Passionné de nature, d’histoire, d’architecture, de gastronomie…vous trouverez votre bonheur. Notre sélection des incontournables vous permettra une première découverte de ce beau département. Et avant de partir, vous pouvez rejoindre la Camargue avec ses chevaux blancs ou encore vous installer sur les bords de la Méditerranée.