Toulouse : la Ville Rose et ses trésors

Située dans le Sud-Ouest, Toulouse est la 4e plus grande ville de France. Elle est communément appelée la Ville Rose. Mais savez-vous pour quelle raison ? C’est très simple. Entre le XIIe et le XIXe siècle, les bâtiments de la belle occitane ont été construits en briques rouges. En fonction de la luminosité du soleil, Toulouse se pare d’éclat de rose.

Mais si la Ville Rose vous séduit par son architecture, laissez-vous aussi porter par son histoire. Venez découvrir ses musées et la Cité de l’espace. Suivez le guide !

La place du Capitole : cœur historique de Toulouse

À Toulouse, la place du Capitole est le lieu de toute l’histoire de la ville. C’est le lieu où se rassemblent les Toulousains pour fêter une victoire, pour soutenir un événement, pour manifester…mais surtout, où ils aiment se retrouver, autour d’une table.

Construit au XIIe siècle, le Capitole expose ses façades néoclassiques aux visiteurs. Le bâtiment abrite l’hôtel de ville mais aussi un théâtre et des salles d’apparat dont la magnifique salle des illustres. C’est également au Capitole que les amateurs d’art lyrique se regroupent.

En 1525, alors que Toulouse craint l’invasion des Espagnols, un donjon s’érige afin de mettre en sécurité les archives de la ville et la poudre à canon. Aujourd’hui, il est ouvert à tous puisqu’il abrite l’office du tourisme.

En flânant sous les arches, vous découvrirez les peintures de l’artiste Raymond Moretti. Ses peintures retracent l’histoire et les grands hommes qui ont marqué la Ville Rose. Sur la place, vous ne pourrez passer à côté de la croix occitane aux 4 branches, chacune ornée de 3 boules. Elle a été sculptée par Raymond Moretti, en 1995. L’artiste a donné une autre signification à ce symbole catholique, en représentant les 12 mois de l’année et les 12 signes du zodiaque.

Façade du Capitole sur la place principale de Toulouse, monument emblématique de la Ville Rose

La Halle de la Machine : entre art et technologie

Que diriez-vous de vous perdre dans un monde d’émerveillement à la fois insolite et poétique ? Dans le quartier de Montaudran, vous pouvez voyager au milieu de créatures de bois et de mécanique, issues de contes et légendes.

La Halle de la Machine est un lieu unique. Une sorte de musée mêlant arts de rue et créatures nées de l’imagination de « la Compagnie de la Machine » et de François Delarozière.

En 2018, Astérion le Minotaure s’érige dans la Halle de la Machine à l’occasion d’un spectacle nommé « Le Gardien du Temple ».

Ainsi, dans ce théâtre de rue inédit, le Minotaure (47 tonnes de métal, de bois et de cuir) sort de sa tanière. Il traverse le quartier en compagnie d’Ariane, une machine araignée sous le regard ébahi de milliers de spectateurs.

La Halle de la Machine est un lieu féerique. La plus petite machine tient dans la main alors que le Minotaure lui, mesure 14 mètres de haut. Il est possible de visiter la halle. Vous pourrez même vous balader sur le dos du Minotaure. Grâce aux « véritables machinistes », toutes les créatures ont leur propre vie.

Le Minotaure géant de la Halle de la Machine à Toulouse, spectaculaire créature mécanique de la Compagnie La Machine

Quai de la Daurade et bords de la Garonne

Pour profiter du coucher du soleil et des tons de rose jouant sur les murs de la ville, les bords de la Garonne sont parfaits. Mieux encore, longez le quai de la Daurade et installez-vous sur la place près de la basilique Notre-Dame. Le nom de la Daurade vient d’une église du Xe siècle dont l’intérieur était décoré de mosaïque dorée. Aujourd’hui, la place de la Daurade est un endroit très prisé où les Toulousains aiment passer du temps. De là, la vue est unique sur le pont Neuf, l’hôtel-Dieu, Saint Jacques ou encore le port Viguerie, le clocher de Saint Nicolas

Jusqu’aux années cinquante, la place de la Daurade était un port. À quelques pas de là, la promenade Henri Martin était un haut lieu du commerce, des métiers d’eau et de textile. En effet, les barques, bateaux-lavoirs, péniches…tous passaient par la Daurade. Maintenant, les espaces sont arborés et aménagés pour le plus grand bonheur des promeneurs. Les quais de la Garonne en plus d’être un lieu de retrouvailles, apporte de la sérénité et un calme bienvenu.

Les quais de la Garonne à Toulouse avec vue sur l’Hôtel-Dieu et promenade en bateau

Musée des Augustins : trésors artistiques et jardins secrets

Remontons dans le temps pour comprendre la naissance du musée des Augustins. Au XIVe siècle, le bâtiment est un couvent où vivent des moines appelés les Augustins. Vers 1559, un scandale éclate et les moines quittent le monument. En 1795, « le muséum provisoire du Midi de la République » ouvre ses portes. C’est le tout premier musée dans le majestueux bâtiment des Augustins.

Le musée regroupe plus de 4 000 œuvres d’art datant du Moyen Âge au début du XXe siècle. Il s’agit principalement de peintures et de sculptures. D’ailleurs, les sculptures les plus précieuses du Moyen Âge s’y trouvent dont les chefs-d’œuvre de Rieux (XIVe). Les plus grands artistes du XVIIe au XXe sont rassemblés dans ce monument exceptionnel : Rubens, Houdon, Delacroix, Manet, Rondin…

La configuration des lieux offre en plus de cette magnifique exposition, un jardin où le temps est à la détente et à la créativité.

Pour information : le musée des Augustins est fermé pour travaux de rénovation. Sa réouverture est prévue pour l’automne 2025.

La Cité de l’Espace : une aventure spatiale

Saviez-vous que Toulouse est la capitale mondiale de l’aéronautique ? Rien de surprenant à ce que la Ville Rose accueille un espace dédié à l’aventure spatiale.

Inaugurée en 1997, la Cité de l’Espace n’a jamais cessé d’évoluer. Bien sûr, la rigueur scientifique est au rendez-vous mais ici la curiosité s’éveille et l’apprentissage se fait en s’amusant. Et qui sait, peut-être que cette visite fera naître des vocations d’astronautes en herbe…

En tout cas, les questions que vous pouvez vous poser sur le monde spatial trouveront des réponses. À travers ses 4 000 m² de jardins, d’expositions (…), la Cité de l’Espace est également dotée d’un télescope, d’une salle IMAX 3D et de deux planétariums. L’espace n’aura plus de secret pour vous.

Vous pourrez visiter la réplique de la station Mir ou la fusée Ariane, haute de 53 mètres et même marcher sur la lune.

Pour profiter le plus possible de cette visite qui vous laissera des étoiles plein les yeux, comptez une journée.

Réplique de la fusée Ariane à la Cité de l’Espace de Toulouse, parc scientifique et ludique dédié à l’exploration spatiale

Flâner dans les rues de la Ville Rose, se reposer sur la place du Capitole ou encore sur les bords de la Garonne, s’instruire sur l’art ou l’espace…Voici quelques idées pour passer un agréable séjour à Toulouse. Rendez-vous dans le donjon du Capitole pour découvrir toutes les richesses et les trésors que la ville vous réserve encore.