Première semaine à Porto-Vecchio : nos plus belles balades et plages coup de cœur

Dimanche 04 septembre ☀️

Plage de Palombaggia

Belle plage de sable blanc, une des plus connues dans le sud…mais pas si extraordinaire que ça…Il y en a de bien plus belles d’après moi comme celle de Saleccia par exemple (dans le nord). Cette plage est à éviter si vous ne supportez pas la foule et en plus le parking est payant. C’est ce reportage sur TF1 qui nous avait donné envie d’y aller…Bon, j’exagère 😉 OK, c’est sympa mais le jour où nous y sommes allés, il y avait vraiment trop de monde…

Pointe de la Chiappa

Superbe panorama sur le golfe de Porto-Vecchio (à faire en rentrant de la plage de Palombaggia).

Phare de Chiappa en Corse, tour en pierre avec lanterne rouge

Lundi 05 septembre 🌤️

Aiguilles de Bavella

A 9 kms au nord de Zonza, un arrêt au col de Bavella (vous ne pourrez pas manquer la statue de Notre-Dame-des-Neiges) permet d’admirer ces fameuses aiguilles. Cela vaut le détour, le panorama est vraiment magnifique !

Aiguilles de Bavella en Corse, massif rocheux spectaculaire sous un ciel bleu

Balade du « trou de la bombe »

Cette balade est tranquille et bien balisée mais nous n’en garderons pas un souvenir impérissable. Elle permet de découvrir ce trou de 8 mètres de diamètre au sommet d’une roche…Au retour, possibilité de faire une boucle en suivant la direction d’Alturaghja : belle vue sur les aiguilles de Bavella.

Trou de la Bombe en Corse, arche naturelle creusée dans la roche

Nerijp (CC BY-SA)

Cascade Piscia di Gallo

Cette balade est vraiment géniale ! Par contre, le sentier n’est pas balisé jusqu’au pied de la cascade et ça descend sec à l’arrivée…soyez donc super prudents…mais la balade n’a pas vraiment d’intérêt d’après moi si on ne va pas jusqu’en bas…pour mieux apprécier la hauteur de la cascade ! Pour ceux qui craignent le retour et qui ont peur de ne pas réussir à escalader, il y a quand même de nombreux points de baignade tout au long de la balade.

Mardi 06 septembre🌤️

Bonifacio

Une visite incontournable ! Tout est beau dans la vieille ville. L’excursion en bateau pour les falaises, les calanques et les grottes marines vaut franchement le coup. Mais le top, c’est le cap Pertusato et plus exactement la plage qu’il y a juste sous le phare…à quelques mètres du rocher du « sous-marin ». Heureusement qu’un Bonifacien nous a conseillé de descendre, sinon on aurait suivi le sentier touristique et du coup manqué le véritable spectacle.
Même en septembre, il y a énormément de monde et il est très difficile de se garer (tous les parkings sont payants en plus…) mais ça vaut le détour.

Citadelle de Bonifacio en Corse, perchée sur des falaises au-dessus de la mer Méditerranée

Ermitage de la Trinité

Ce site est splendide et la vue sur Bonifacio est bien dégagée.

Plage de Rondinara

En rentrant de Bonifacio, on décide d’aller faire un plouf mais là encore, le parking est payant…ça vaut le coup quand même, cette plage est vraiment paradisiaque 😉

Plage de Rondinara en Corse, baie en forme de coquillage aux eaux turquoise et sable blanc

Mercredi 07 septembre ☀️

Castellu d’Arraggio

C’est une balade assez courte mais quand même sportive car la montée est très raide et quand le soleil cogne en plus…En moins d’1/2 heure, on arrive à un complexe préhistorique très bien conservé à 245m au-dessus du golfe de Porto-Vecchio. Superbe vue panoramique sur la côte nord de Porto-Vecchio.

Panneau d'information du site archéologique de Casteddu d'Araghju en Corse
Ruines en pierre du site préhistorique de Casteddu d'Araghju en Corse

Piscines naturelles de Zoza

A la sortie du village de Zoza, un chemin descend jusqu’à la rivière. On y trouve d’un côté une cascade et de l’autre les piscines naturelles de Zoza. Sympa pour changer de la plage…

Piscines naturelles de Zoza en Corse, cascades et bassins au milieu des rochers et de la verdure

Sources de Caldane

7€ pour 20 minutes de bain dans une eau sulfureuse à 37°C. On y est allé en fin d’après-midi après s’être baigné à Zoza : c’est très relaxant et en plus l’accueil est vraiment sympa !

Jeudi 08 septembre 🌧️

Vendredi 09 septembre ☀️

Sentier des Bruzzi (entre Bonifacio et Roccapina)

Cette balade fait partie de mes préférées…le paysage se rapproche de celui des Lavezzi mais c’est beaucoup plus sauvage et moins fréquenté. Il y a environ 4 kms de marche dans le maquis et en plein soleil mais j’ai vraiment apprécié cette balade !!!

Sentier des Bruzzi en Corse, crique sauvage avec des rochers et des eaux turquoise

Tour génoise de Campomoro

La balade du parking de la plage jusqu’à la tour génoise de Campomoro est agréable. On y accède après 30 minutes de marche par un sentier ponctué de panneaux explicatifs. Cette tour est en parfait état et c’est la plus imposante de Corse (il paraît). Du sommet de la tour, vue fantastique sur le golfe de Valinco et la côte sauvage. Possibilité de se baigner sur la belle plage de sable fin de Campomoro ou dans des criques sauvages.

Tour génoise de Campomoro en Corse vue depuis le sentier entouré de maquis
Vue panoramique sur la baie de Campomoro en Corse depuis la tour génoise

Samedi 10 septembre ☀️

Iles Lavezzi

C’est paradisiaque mais tellement fréquenté…Les amateurs de belles plages et de plongée vont se régaler. Pour les randonneurs, cela peut-être l’occasion de se reposer une journée sur une plage de rêve. L’excursion comprend une halte aux Lavezzi, un passage devant la marine de Cavallo et une visite des grottes de Bonifacio.

Paysage marin aux eaux turquoise et rochers granitiques aux îles Lavezzi en Corse