Dimanche 11 septembre ☀️
Pointe de la Parata
À quelques km d’Ajaccio, les amateurs de coucher de soleil vont adorer : n’oubliez pas votre appareil photo. Grimpez jusqu’à la tour de la Parata, c’est facile et faisable en 10 minutes. De là, vous aurez vue sur les îles sanguinaires qui prennent des reflets rougeâtres au coucher du soleil. Par contre, il y a pas mal de monde…mais le parking est gratuit 😉 C’est un superbe spectacle, à ne pas manquer !


Lundi 12 septembre ☀️
Monte Incudine
7 heures de marche pour atteindre le sommet (2134 mètres) car tous les panneaux ont été arrachés ! Sinon, la randonnée est faisable en 5H30. Au sommet, un panorama extraordinaire sur tout le sud de la Corse et même sur la mer. Vraiment génial mais comme le balisage est quasi inexistant, nous déconseillons quand même cette balade, à moins que les panneaux aient été remis…

Mardi 13 septembre 🌤️
Cascade des Anglais
Bof…cette balade ne nous a pas vraiment marqué. Ne vous attendez pas à voir une superbe cascade (ou alors on l’a loupée). Le sentier longe une succession de toutes petites chutes d’eau qui ont creusé des piscines dans la roche et dans lesquelles on peut se baigner. C’est du même style que les piscines naturelles de Zoza. Si vous passez dans le coin, allez faire un tour…

Défilé de la Scala di Santa Regina
Si vous passez du côté de Corte, allez admirer ce défilé rocheux. La route, prise en étau par d’immenses montagnes est par endroit taillée dans la roche : IMPRESSIONNANT.

Calanques de Piana et golfe de Porto
La D81 traverse les calanques sur 2 km avec d’excellents points de vue sur ces fameuses falaises de granit rouge et sur le golfe de Porto. C’est vraiment magnifique, particulièrement au coucher de soleil. Cela mérite absolument le détour : le site est exceptionnel !


Mercredi 14 septembre ☀️
Capo Rosso
Une de nos balades préférées (durée = 3H30 AR). Une randonnée incontournable pour qui a un peu de temps…et d’énergie. On a souffert car il faisait super beau et le soleil cognait déjà à 10 heures ! Mais une fois arrivés au sommet, il ne nous restait plus qu’à grimper tout en haut de la tour Turghiu et de là, le panorama sur la côte jusqu’à Cargèse et sur le golfe de Girolata est d’une beauté incroyable. La photo en dessous a été prise au début de la rando. On voit la tour au sommet, ça fait un peu peur mais ça se fait…

Réserve naturelle de Scandola
La réserve naturelle de Scandola est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. La richesse de sa faune et de sa flore est vraiment exceptionnelle…et très protégée. Ici, il est strictement interdit de marcher, de pêcher, de plonger, de cueillir des plantes. Le site se contemple uniquement par bateau et la balade en mer n’est vraiment pas donnée. Le bateau s’approche très près des côtes afin qu’on puisse profiter de toutes les curiosités géologiques : falaises déchiquetées, orgues de pierre volcanique renversés…Côté animaux, il y aurait paraît-il des balbuzards pécheurs, la plus grande chauve-souris d’Europe, le goéland d’Audouin, le cormoran huppé et quantité d’autres oiseaux que nous n’avons pas eu la chance d’admirer durant la sortie…Du coup la balade est un peu monotone et au bout d’une heure, on commence à s’ennuyer un peu…et la balade dure au total 3H30 ! Au retour, arrêt de 30min au village de Girolata. Rien de particulier dans ce village mise à part qu’il est isolé puisqu’on ne peut s’y rendre que par un sentier pédestre (aucune route n’y mène)…ou par la mer…et là, quelques vendeurs qui doivent travailler uniquement l’été vous attendent dans leurs baraques en bois sur la plage pour vous vendre des t-shirts et plein d’autres souvenirs : c’est le piège à touristes !
En résumé, nous avons été déçus par cette sortie en mer pour plusieurs raisons. Déjà, le prix est un peu abusé il me semble. Et puis, la balade est ennuyeuse : contempler des roches aussi belles soient-elles pendant 3 heures, c’est long. Et pour couronner le tout, on s’arrête dans ce fameux village de Girolata qui ne présente pas de grand intérêt à part peut-être de nous faire dépenser encore quelques euros…

Jeudi 15 septembre ☀️
Balade du « château fort »
C’est une petite balade agréable d’une heure, le chemin débute à droite de la tête de chien. Tant que vous êtes sur Piana ou sur Porto, cette balade est à faire. Au bout du sentier, vous aurez une vue superbe sur les golfes de Porto et de Girolata.

Cascades d’Aitone
Eh oui…encore des cascades…On peut aussi voir les ruines d’un moulin et entre deux belles chutes d’eau, des piscines naturelles. Idéal pour ceux qui ont décidé de faire trempette entre 2 randonnées. De la route, on atteint les cascades en 10 minutes.

Vendredi 16 septembre 🌤️
Lac de Nino
GENIAL !!! A NE PAS MANQUER !!! La balade n’est franchement pas évidente et il vaut mieux être bien chaussé (durée = 5 heures AR). Arrivé en haut, c’est vraiment sublime. A la différence des autres lacs d’altitude (Melo et Capitello), Nino a la particularité d’occuper un site très ouvert. On y découvre aussi les pozzines, des pelouses morcelées de trous d’eau. On aperçoit même des chevaux « sauvages » mais tellement habitués à voir des touristes qu’on s’en approche facilement…A faire !

Cascades de Radule
S’il vous reste encore des forces après la balade jusqu’au lac de Nino, une belle randonnée (facile en plus) vous attend à quelques km de là. Cette balade part dans le virage en épingle du « fer à cheval ». Un sentier qui fait une boucle vous conduit aux bergeries de Radule. De là, on descend aux cascades de Radule. Comptez environ 2 heures de marche…

Plage de Sagone
En rentrant au camping, on s’est arrêté à la plage de Sagone située au bord de la route pour une petite baignade. Après 7 heures de marche, on méritait bien une ptite pause 😉
Samedi 17 septembre 🌧️
Dimanche 18 septembre 🌧️
Cascade du voile de la mariée
Départ pour Saint-Florent sous la pluie. Petit détour pour voir la cascade du voile de la mariée. Elle est immense mais ça manque un peu d’eau tout ça…Du parking, il y a un peu moins de 10 minutes de marche.



