Tous les deux, on rêvait depuis longtemps de visiter Bonifacio. Plusieurs de nos amis y avaient déjà passé leurs vacances et on en avait marre de baver devant les sublimes photos de leurs Insta…(Oui, on est envieux des fois). À notre tour de découvrir l’extrême sud de la Corse. À nous, les sublimes falaises calcaires, la vieille ville et les grottes marines ! Dans notre aventure, le temps n’aura pas été de notre côté mais la découverte de Bonifacio restera quand même un des moments inoubliables de nos vacances en Corse.
Du haut de ces remparts, plusieurs siècles nous contemplent
La vieille ville
La vieille ville est tout simplement sublime, s’il y a bien un endroit où on peut avoir envie de se perdre, c’est bien ici ! Ses ruelles étroites et pavées, ses maisons anciennes et ses petites places pittoresques nous ont véritablement transportés dans une autre époque. Chaque coin de rue offrait une nouvelle surprise, une nouvelle vue sur la mer ou un petit café où s’arrêter pour profiter du moment. Comme vous le verrez sur nos photos, le temps était assez mitigé lors de notre visite. Nous avons eu droit à quelques bourrasques ! C’est presque un défi de réussir à marcher lorsque le vent s’engouffre dans les ruelles et que vous l’avez en face. Nous sommes revenus à Bonifacio un peu plus tard pendant nos vacances pour prendre quelques photos avec un ciel bleu…



La citadelle
La visite de la citadelle de Bonifacio vaut vraiment le détour ! Ce chef-d’œuvre de l’architecture militaire offre non seulement une plongée fascinante dans l’histoire mais également des vues panoramiques spectaculaires sur la Méditerranée et les îles Lavezzi.


Nous avons particulièrement apprécié la montée de l’escalier du roi d’Aragon, un escalier taillé à même la falaise qui selon la légende, aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d’Aragon (en réalité les marches ont été creusées par des moines franciscains, pour accéder au puits St-Barthélémy et son eau potable). La descente était un peu vertigineuse mais la vue est à couper le souffle !

Nos petits conseils :
- Préparez-vous à marcher : La citadelle se visite à pied, avec de nombreuses montées et descentes. Il vaut mieux porter des chaussures confortables et se préparer à marcher un peu, surtout si vous comptez emprunter l’escalier du roi d’Aragon.
- Visitez Bonifacio le matin ou en fin d’après-midi : Pour éviter la foule, il est préférable de visiter tôt le matin ou en fin d’après-midi. De plus, la lumière à ces moments de la journée est sublime.
- Prenez votre temps : La citadelle regorge de coins charmants. Prenez le temps d’explorer à votre rythme, de vous perdre dans les ruelles et de découvrir les nombreux points de vue.
Promenade en mer
Falaise, calanques et grottes
S’il y a bien une activité à faire à Bonifacio, c’est l’excursion en bateau. Il y a plusieurs circuits proposés par plusieurs compagnies mais il faut absolument aller découvrir les falaises, les calanques et les grottes marines. On en a pris vraiment plein les yeux ! La promenade en mer dure à peu près 1h, on a bien apprécié les explications et commentaires durant la visite, c’était très intéressant et on prend vraiment conscience de la grandeur de ce qu’on admire. On a adoré la visite des grottes de Sdragonato (quand on lève la tête depuis l’intérieur de la grotte, la lumière dessine la forme de l’île de Corse, de manière totalement naturelle…il paraît 😉 ) et St Antoine, c’est vraiment très impressionnant. Une partie de la visite se fait dans la réserve naturelle des bouches de Bonifacio et on doit bien admettre qu’on aurait aimé avoir un hublot avec une vision sous-marine (qui était proposé sur un autre circuit) pour pouvoir admirer la richesse des fonds marins. Un couple qu’on a rencontré sur le bateau avait fait la visite de la réserve (avec vision sous-marine) : ils nous ont dit que c’était “à voir absolument” alors peut-être une prochaine fois !








Nos petits conseils :
- Partez équipés : N’oubliez pas de prendre une casquette (ou chapeau, selon les goûts évidemment), des lunettes de soleil et de la crème solaire parce qu’avec la réverbération de l’eau, le soleil peut faire mal. Pensez aussi à prendre avec vous une petite veste, en mer il y a du vent !
- Amateurs de photo : C’est le moment pour les amateurs de photo, vous aurez de quoi faire ! Alors munissez-vous de votre bel appareil photo (et de sa sangle, un accident est vite arrivé) avec sa carte mémoire et la batterie chargée.
Le Cap Pertusato
Voilà un site qu’on a adoré lors de notre visite à Bonifacio : le cap Pertusato. La plage qui se situe juste en dessous du phare et à quelques mètres du rocher du “sous-marin”, vaut vraiment le détour ! C’est un Bonifacien qui nous a conseillé de descendre, sinon on aurait suivi le sentier touristique et manqué le véritable spectacle. C’est un endroit très sauvage qui offre une vue imprenable sur ces falaises d’un blanc éclatant qui plongent dans des eaux d’un bleu profond, une vision idyllique qu’on ne devait pas rater !




Ce qu’il faut retenir
- Nous avons visité Bonifacio au mois de septembre qui est un mois encore hautement touristique et du coup, les parkings sont vite pleins (en plus d’être payants). Il vaut mieux arriver tôt le matin pour avoir une place et tout faire à pied (dans la mesure du possible).
- On ne dit pas Bonifa-chio ni Bonifach mais Bonifacio. Attention les Corses sont très sensibles à ce sujet !
- Vérifiez la météo avant votre visite, les promenades en mer peuvent être annulées en cas de grands vents et c’est toujours plus sympa d’admirer ce type de paysage sous le soleil. On n’a pas eu cette chance et on le regrette un peu…
- De bonnes chaussures, des protections contre le soleil et des bouteilles d’eau seront vos alliées.
- Perdez-vous, prenez votre temps et profitez à fond de cette ville incroyable !