Comment s’y rendre
Les calanques de Piana se situent à environ 70 km d’Ajaccio, il faudra compter entre 1h30 et 2h pour vous y rendre via la D81.
Si vous venez du nord de l’île, il faudra compter 2h30 de route depuis Calvi (100 km, toujours via la D81).



Une autre façon de vous y rendre, peut être en bateau ! Certaines compagnies maritimes proposent des excursions depuis Ajaccio. Ce sont généralement des excursions qui durent la journée entière qui comprennent pour la plupart la visite de Scandola et de Girolata. Les tarifs sont élevés mais si le budget n’est pas un problème pour vous, cela peut-être une merveilleuse façon de découvrir ces lieux incroyables.
Un site exceptionnel
Le chemin des Muletiers
Nous avons décidé d’emprunter le chemin des muletiers, reliant Piana à Ota, plutôt que d’observer les calanques depuis la route.
Depuis la D81 (venant de Piana) le chemin se trouvera sur votre droite à hauteur du pont de Mezzanu. Vous pourrez vous garer sur le parking du stade municipal (il est gratuit).
C’est une randonnée d’environ 1h20, le sentier est très praticable et il n’y a aucune difficulté majeure, le chemin est juste un peu caillouteux (comme bien souvent !). Pour le retour, vous longerez la route, qui peut être assez étroite par endroits, alors prudence.
On y croise un peu de monde mais la balade est très agréable et les points de vue sont tout à fait spectaculaires !
Le cœur de Piana
En empruntant ce chemin, on a une vue imprenable sur le cœur de Piana, appelé aussi le rocher des amoureux. C’est une formation rocheuse sculptée par l’érosion, révélant une forme de cœur creusée dans la pierre. Le lieu est très connu et attire beaucoup de touristes mais cela n’enlève rien au charme et au romantisme de cet endroit sublime !
Les calanques et leurs légendes
Les vents et la mer ont façonné la falaise, lui donnant un aspect déchiqueté et créant des formes fantasmagoriques qui sont venues nourrir les légendes de la région. Les calanques de Piana sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est un véritable joyau naturel ! Le site est exceptionnel, les couleurs sont sublimes et plus particulièrement au coucher de soleil, ces roches torturées sont tellement impressionnantes qu’on se laisse volontiers happer par la magie du lieu.
La Corse est une terre de légendes. Il était absolument certain que des légendes devaient exister autour de ces calanques, du cœur de Piana, de ce relief si fantastique…
– Les géants pétrifiés
La légende raconte qu’autrefois des géants vivaient dans la région et qu’ils auraient voulu se rebeller contre les dieux. Pour les punir, les dieux les auraient pétrifiés, donnant naissance aux calanques de Piana. Les formes anthropomorphes que l’on peut distinguer dans les falaises, seraient les vestiges de ces géants maudits.
– Le diable amoureux
L’histoire raconte que Satan était tombé amoureux d’une bergère du village de Piana. Après lui avoir déclaré son amour, la bergère prit peur et partit se réfugier dans les bras de son mari. Pour se venger, le diable jaloux pétrifia les deux amants au cœur de la montagne. Cela aurait donné naissance au Cœur de Piana, immortalisant leur amour éternel. Ne voulant pas en rester là, Satan décide alors de laisser la marque de sa fureur dans le paysage. Il déchiqueta et teinta d’un rouge profond la montagne qui avait vu son échec amoureux. Saint-Antoine passant par là, bénit alors les falaises et les rendit moins menaçante par la création d’une mer turquoise qui donna naissance au golfe de Porto.
– Les amants éternels
On raconte qu’autrefois, deux jeunes gens issus de familles ennemies étaient tombés follement amoureux l’un de l’autre. Ils se retrouvaient en secret dans les calanques, malgré l’interdiction de leurs familles. Lorsque les deux familles les découvrirent, ils firent tout pour les séparer. Fous de désespoir, à l’idée de ne pas pouvoir vivre leur amour, les deux amants se jetèrent dans la mer, du haut des falaises. La légende raconte que c’est leur amour éternel qui serait à l’origine de la formation du cœur de Piana, symbole de leur passion indestructible, gravé à jamais dans la roche.
Nos petits conseils
- Chausser vos chaussures de randonnée, le chemin est caillouteux, il vaut mieux être bien équipé.
- N’oubliez pas de prendre de l’eau, il y a très peu d’endroits où vous ravitailler (vous trouverez une fontaine vers porto sur la D81).
- Préférer le chemin de randonnée que la balade en voiture où il n’y a que peu d’endroits pour s’arrêter admirer le paysage.
- Allez vous promener vers le lieu-dit du Château Fort (la balade débute à droite de la tête de chien), elle permet d’admirer les Calanques de Piana et le Golfe de Porto. Un petit bijou là encore !
- Si vous avez le temps et le budget, n’hésitez surtout pas à réserver une sortie en mer à la découverte des calanques et de leurs grottes (et pourquoi pas pousser la visite jusqu’à la réserve naturelle de Scandola et le village de Girolata).
- La région est sublime et vaut la peine de s’y arrêter plus d’une journée. On trouve des petits hôtels au très bon rapport qualité/prix dans le superbe village de Porto.




