Le village de Campomoro

C’est notre sixième jour sur l’île et nous sommes toujours en Corse-du-Sud, du côté de Propriano. Aujourd’hui nous partons à la découverte du petit village côtier de Campomoro. Il se situe à 16 km au sud-ouest de Propriano. Campomoro est surtout célèbre pour sa tour génoise mais aussi pour ses sublimes plages. Cette promenade n’occupe pas une journée entière mais c’est un endroit à découvrir pour ses paysages, sa sérénité et son histoire.

La Tour Génoise

Comment s’y rendre :

Vous devrez vous garer au parking qui est à l’entrée du village (le parking est payant). Ensuite, c’est assez facile de trouver le sentier pour débuter la randonnée qui mène à la tour génoise. Pas de panique, c’est une courte randonnée d’une demi-heure qui se fait assez facilement. Le sentier est très bien entretenu et tout au long du parcours, vous tomberez sur des panneaux qui retracent l’histoire du lieu.

Sentier dans le maquis menant à la tour génoise de Campomoro en Corse-du-Sud

On est en plein maquis et c’est très agréable, la végétation, les couleurs, les odeurs…Ça doit être encore mieux au printemps quand tout est en fleurs ! Une fois arrivé à la tour, vous avez la possibilité de la visiter ou simplement prendre le chemin de ronde.

Quelques informations utiles :

  • L’accès à la tour est payant, il faut débourser 2,5€ par personne (c’est gratuit pour les moins de 12 ans).
  • Attention, on ne peut pas payer en carte bleue !
  • Les chiens sont admis s’ils sont tenus en laisse.
  • La tour n’est pas ouverte aux visites toute l’année et à n’importe quelle heure, alors si vous voulez vraiment faire la visite complète, il vaut mieux vérifier les horaires avant !

Vue imprenable sur le golfe du Valinco

La Corse a été sous la domination génoise entre 1284 à 1768. Pour défendre l’île des invasions barbaresques, ils ont érigé sur tout le tour de l’île ces tours de garde. Le principe était assez simple, lorsqu’ils repéraient les navires des envahisseurs, ils allumaient de grands feux au sommet de la tour, visible depuis la tour suivante. Ainsi, ils pouvaient très rapidement transmettre l’information de l’invasion à venir à travers toute la Corse et se préparer de manière très efficace. En cas d’attaque, la population locale pouvait aussi s’y réfugier.

La tour de Campomoro est connue parce qu’elle est la tour la plus imposante de Corse. Il y a comme une petite citadelle en forme d’étoile qui l’entoure et on peut tout à fait croire qu’à cette époque troublée, on se sentait bien à l’abri dans les remparts.

Au sommet de la tour, la vue est tout juste incroyable ! On a une vue à 360° sur tout le golfe du Valinco, avec les montagnes en arrière-plan et cette mer sublime qui s’étend à perte de vue.

Vue sur le golfe du Valinco depuis Campomoro avec voiliers et mer turquoise en Corse-du-Sud
Paysage rocheux et maquis surplombant la mer à Campomoro en Corse-du-Sud
Panorama grandiose sur la baie de Campomoro et ses plages bordées de collines verdoyantes en Corse-du-Sud, depuis la Tour Génoise de Campomoro

Il faut vraiment y aller par beau temps pour profiter pleinement de ce spectacle. En contrebas, on aperçoit les plages qui donnent vraiment envie d’une petite baignade. L’eau y est turquoise, on se croirait presque sur une île du Pacifique.

Pour le retour, il est possible de descendre vers la mer puis de longer jusqu’à rattraper le sentier balisé mais nous avons tout simplement repris le même chemin qu’à l’aller. On avait trop envie d’aller voir cette plage qui nous avait tapé dans l’œil !

Plage et Kayak

Campomoro, ce village de pêcheur est bordé de plages et de criques sauvages qui ne sont accessibles qu’à pied ou par la mer, quel régal ! On a choisi de louer un kayak et des masques et tubas, chez Sud Nautik (on en a eu pour un peu plus de 20€). Ils proposent aussi des excursions où l’on est accompagné par un guide mais on n’avait pas envie d’attendre plusieurs heures pour la prochaine sortie qui était pendant le coucher de soleil, même si ça doit être très cool à faire.

On voulait juste faire une promenade d’une heure pour partir à la découverte de ces petites criques et c’était une super idée ! Bon, on n’a pas trop assuré niveau photo, on a rangé nos appareils tout au fond du sac étanche et du coup les images ne sont que dans nos têtes…

Comme on avait loué aussi l’équipement pour faire du snorkelling, ça nous a permis d’explorer aussi le fond de l’eau. Il ne faut pas s’attendre à voir des poissons de toutes les couleurs, ce n’est pas la grande barrière de corail mais ça reste très sympa de voir passer les bancs de poissons, voir les oursins sur leur rocher et on a quand même réussi à trouver une étoile de mer et à apercevoir un poulpe !

En rentrant de notre balade en mer, on s’est posé un peu sur la plage. Du sable fin qui descend doucement dans la mer, peu de monde, une petite brise, c’était très agréable. On soupçonne que l’été, cette plage doit être très prisée et peut-être pas aussi calme et tranquille que lorsque nous y étions…

Plage de Campomoro avec eau turquoise et voiliers face aux montagnes corses
Bateaux ancrés dans la baie de Campomoro avec colline verdoyante en arrière-plan, en Corse-du-Sud

On a beaucoup aimé ce village même si la randonnée et la visite de la tour se font assez rapidement. Le seul bémol c’est que cette journée nous est revenue assez cher pour le temps que nous y avons passé. On garde quand même un très bon souvenir de cette après-midi et on le referait sans hésiter.

Nos conseils :

  • Comme toujours, pensez à prendre de quoi boire et de quoi vous protéger du soleil avant de vous rendre à la tour génoise.
  • Niveau vestimentaire : vous n’aurez pas besoin d’avoir de grosses chaussures de marche, le sentier se fait très bien avec de simples baskets (peut-être pas en tong, non plus !)
  • Le nerf de la guerre…Ayez de l’argent sur vous, pour la visite de la tour, pour boire un verre près des plages, pour vous payer une activité nautique et pour le parking qui peut vous coûter cher si vous y passez la journée, ce qui m’amène au point suivant…
  • Essayez de voir, avant de vous garer au parking, si vous ne trouvez pas de place dans le village. Les places sont peu nombreuses mais il y en a, peut-être que vous aurez de la chance !