Le nom fait rêver : La cascade du voile de la mariée ! L’image était trop belle et nous avons eu envie de voir de nos propres yeux cette cascade que nous vantait l’office du tourisme d’Ajaccio. Située en plein cœur des montagnes, tout près du village de Bocognano, la cascade vous promet un moment hors du temps.
Comment s’y rendre
Au départ d’Ajaccio, en direction de Corte (par la RT20), vous devrez faire 40 km et traverser le col de Vizzavona pour vous rendre dans le village de Bocognano (il faut compter à peu près 45 minutes).
Vous tomberez facilement sur le panneau, au bord de la route, qui marque le début du chemin qui mène à la cascade. Il y a même un parking à proximité, ce qui est très appréciable.
Depuis la route, il y a moins de 10 minutes de marche pour se rendre à la cascade. Le chemin est assez pentu mais reste tout à fait praticable !
Le voile de la mariée
Haute de 70 mètres la cascade aurait pu être très impressionnante, seulement voilà, nous visitons ce site à la fin de l’été…Du fameux voile de la mariée, il ne reste que quelques filets d’eau, faut avouer que nous avons été déçus. Le site doit être absolument sublime au printemps lorsque les ruisseaux sont gorgés de l’eau qui descend des montagnes enneigées.
Même si la source était faible, l’endroit est joli (mais ne vaut peut-être pas le coup de faire 45 minutes de voiture…).


Le village de Bocognano
À défaut de profiter de la cascade, nous avons pu en profiter pour nous promener dans le charmant village de Bocognano. Tout à fait authentique, on sent qu’on est en plein cœur de la Corse et c’est très agréable !
Quelques bonnes adresses :
- La pizzeria Copacabana, nous y avons reçu un accueil très chaleureux et les pizze y sont vraiment bonnes.
- La charcuterie Mannei : C’est la boutique de l’éleveur et producteur Mannei, on y trouve de l’authentique charcuterie traditionnelle Corse, un vrai régal !
- Pour les amateurs, la farine de châtaigne de Bocognano est très réputée.
Finalement, on n’a pas tellement profité de ce que l’on était venu chercher, à savoir, être ébloui par la cascade du voile de la mariée mais nous nous sommes rattrapés avec les spécialités locales et la petite balade dans Bocognano. C’est aussi ça, partir à la découverte d’un endroit, c’est se laisser surprendre par ce que l’on attendait le moins.