Les cascades d’Aïtone

Petit coin de paradis perdu au cœur des montagnes corses, les cascades d’Aïtone ont tout pour vous émerveiller. Le trajet en lui-même est une immersion totale dans les profondeurs de l’île de beauté. Des paysages bruts de montagne, des chemins escarpés, des rencontres insolites et toujours l’eau qui ruisselle des montagnes et crée des tableaux toujours plus sublimes.

Comment s’y rendre

Pour vous rendre aux cascades d’Aïtone depuis Ajaccio, il faut suivre la D81 en direction de Sagone puis la D70 qui mène au col de Vergio pour vous rendre dans le petit village d’Evisa. Il faudra compter 1h30-2h (70 km) de route pour vous y rendre par les petites routes sinueuses qui font tout le charme de la Corse profonde (vaut mieux ne pas être malade en voiture…). La route est magnifique et vous observerez des paysages de montagne incroyables. Vous croiserez certainement des cochons sur le bord de la route mais attention, ils peuvent avoir une certaine propension à se prélasser SUR la route, alors restez prudents au volant !

Une fois arrivé à Evisa, vous avez le choix entre :

  • La “grande” randonnée de 2h30 (A/R) débute dans une petite rue à droite, avant d’arriver aux bars et restaurants du village. Vous trouverez un parking (gratuit) et un petit panneau qui vous indique l’itinéraire du chemin des châtaigniers. Ce chemin vous mène à la D84 et vous devrez poursuivre sur le chemin de la forêt d’Aïtone qui vous conduira jusqu’aux cascades et aux piscines naturelles. C’est une randonnée facile et très agréable.
  • La petite randonnée dure environ 1h (A/R). Pour emprunter ce chemin, il faudra poursuivre sur la D84 en direction de Corte. À environ 1.5 km du village vous trouverez le chemin forestier qui mène aux cascades.

Au cœur de la nature

La forêt enchantée

Nous commençons notre randonnée par le chemin des châtaigniers, partant d’Evisa. Sans surprise nous avançons au milieu des châtaigniers, des chênes et des fougères, une végétation qui nous protège du soleil qui tape fort (même en montagne).

Nous avons rencontré des familles de Porcu Neru (les cochons de race corse) qui évoluent en totale liberté. Nous n’étions pas complètement rassurés mais ils ne se sont pas du tout préoccupés de notre présence, certainement très habitués à croiser du monde.

Avant de rejoindre le chemin forestier, il faut emprunter une petite passerelle en bois qui traverse un ruisseau, absolument charmant !

Arrivés au chemin forestier, nous poursuivons notre descente vers les cascades, cette fois dans une forêt à grande dominance de pins Laricci, ces immenses pins endémiques que nous avions déjà croisés dans la forêt de Bavella.

La forêt d’Aïtone s’étend sur 4000 ha, c’est un espace protégé qui fait partie du parc naturel régional de Corse. Le chemin est balisé avec des panneaux pédagogiques sur la flore locale. Bien qu’on sente que le chemin doit être très emprunté (en haute saison surtout), nous n’avons croisé personne et la nature ne semblait pas souffrir des mauvais comportements que certains peuvent avoir en pleine nature…

C’est très agréable de se poser quelques instants, simplement pour écouter les bruits de la nature, entendre les geais qui préviennent la forêt de notre présence, toute la vie qui bruisse sous les fougères, les faucons pèlerins qui tournoient dans les montagnes. Cette balade est vraiment revitalisante !

Cascades et bassins

Après notre randonnée d’un peu plus d’1h, nous voilà arrivés aux bassins creusés dans le granit. Comme toujours les piscines naturelles sont sublimes, l’eau y est cristalline et froide…Très froide ! Si vous comptez vous baigner sachez qu’elle ne dépasse que rarement les 10°ꟲ. Nous ne nous sommes donc pas baignés.

piscine naturelle dans la forêt d’Aïtone en Corse, entourée de pins Laricci et de blocs de granit, sous la lumière du matin
bloc de granit massif dans la forêt d’Aïtone en Corse, entouré de pins Laricci et baigné de lumière matinale
cascade d'Aïtone en Corse vue du sommet, avec eau cristalline s’écoulant sur les rochers de granit dans un canyon boisé
rochers sculptés et ruisseau peu profond dans la forêt d’Aïtone en Corse, baignés de lumière au milieu des pins

Il ne s’agit pas de cascades gigantesques comme le voile de la mariée à Bocognano mais d’une multitude de petites cascades passant de rochers en rochers.

Nous avons été enchantés de découvrir les cascades d’Aïtone, au milieu de cette profusion de verdure, les camaïeux de bleu vert du ruisseau répondent aux verts profonds des arbres et les énormes roches de granit clair viennent illuminer cette scène incroyable, c’est un enchantement !

cascade en paliers dans la forêt d’Aïtone en Corse, ruisselant sur les dalles de granit au cœur d’une végétation luxuriante
cascade en gradins dans la forêt d’Aïtone en Corse, glissant sur des strates de granit et encadrée de verdure, avec deux randonneurs en arrière-plan

Nos petits conseils

  • Prenez des chaussures de marche, même si le chemin est très praticable, il est préférable d’être bien chaussé pour arpenter les rochers et les abords du ruisseau.
  • Attention aux cochons ! Nous n’avons pas eu ce problème mais ils peuvent devenir agressifs ou chapardeurs si vous avez de la nourriture !
  • Arrêtez-vous manger à Evisa, le village est charmant et les habitants sont très accueillants.