C’est notre quatrième jour en Corse et nous avons eu un superbe soleil toute la journée. Comme nous étions dans la région de l’Alta Rocca pour la journée et que le temps était idéal, nous sommes partis à la découverte des piscines naturelles de Zoza !
Comment s’y rendre ?
C’est à la sortie du village de Zoza, en venant de Sainte-Lucie de Tallano, que vous trouverez le chemin qui descend jusqu’à la rivière. Il y aura sur votre gauche un parking pour vous garer. Marchez en direction du village et empruntez la première rue sur la droite, vous verrez un panneau « sans issue ». À peu près 50 mètres plus loin, vous apercevrez sur votre droite le chemin qui mène à la rivière. Il faudra compter plus ou moins 15 minutes de marche pour parvenir aux piscines naturelles.
On n’a pas tout de suite trouvé le bon chemin, mais sur place, des gens nous ont indiqué par où il fallait passer…Il faut passer un portail blanc en métal, on pensait que c’était privé…
Le Rizzanese
On parle de rivière mais en réalité c’est un fleuve : le Rizzanese. Il prend sa source dans les hauteurs de l’Alta Rocca dans le massif de l’Incudine, pour venir se jeter dans la Méditerranée, juste à côté de la ville de Propriano. Ce fleuve alimente un barrage et une centrale hydroélectrique. Le barrage se situe entre les communes de Sorbollano et de Levie. Nous sommes passés à côté du barrage en voiture, on n’a vu personne s’y baigner mais il y avait quand même quelques pêcheurs (avis aux amateurs).
Un véritable paradis !
Au bout du petit chemin sinueux que vous aurez emprunté, vous découvrirez ce site absolument magnifique ! Vous verrez tout de suite le vieux pont (Ponte-vecchiu) et la cascade qui vient se jeter dans un bassin encadré par de gros rochers. De l’autre côté, deux sublimes piscines naturelles. L’eau y est bien fraîche, parfaite quand il fait chaud. L’endroit est très beau, surtout à côté du vieux pont, mais plus bas, il y a d’autres petits trous d’eau, très sympa aussi mais surtout qui peuvent être les bienvenus lorsqu’il y a beaucoup de monde.
Parce que oui, bien que vous soyez en pleine nature sauvage, ce lieu est bien connu et est fréquenté tant par les locaux que par les touristes…
C’est quand même un lieu superbe qui change de la plage. Se baigner en rivière et bronzer sur les rochers est très agréable et reposant. On vous conseille vraiment cette halte au cœur des montagnes lors d’une belle journée ensoleillée (l’eau y est quand même très fraîche !).





Nos conseils :
- Prenez de bonnes chaussures ! Pas tellement pour le chemin qui n’est pas très long mais pour descendre et arpenter les rochers, il vaut mieux des chaussures qui ne glissent pas et tiennent bien au pied.
- Ravitaillement : On ne va pas se mentir, vous êtes dans un endroit où vous ne pourrez pas vous ravitailler facilement en eau et snacks, pensez bien à prendre ce dont vous avez besoin, quitte à descendre avec une glacière, pour passer une bonne journée.
- Protégez-vous du soleil, on ne le dira jamais assez ! Casquette et crème solaire sont vos amies, avec la fraîcheur du lieu on aurait tendance à ne pas se méfier mais le soleil tape bel et bien.
- Ouvrez l’œil, en plus des vestiges de constructions humaines, il y a plein de petits animaux à observer (reptiles, amphibiens, oiseaux etc.).