La Pointe de la Parata

Lieu emblématique de la région Ajaccienne, la pointe de la Parata est un incontournable. Cette presqu’île aux accents bruts et sauvages est un véritable joyau de la cité impériale. Vous découvrirez un relief rocheux de granit rose typique, une faune variée et une flore riche, composée de maquis bas et de nombreuses espèces de végétaux endémiques. Plusieurs sentiers de randonnées vous sont proposés avec différents niveaux de difficulté.

Vue côtière de la pointe de la Parata en Corse-du-Sud avec ses reliefs rocheux et la mer Méditerranée

Du sentier des douaniers, partez à la conquête de la tour de la Parata, et profitez de l’incroyable spectacle qu’offre le coucher de soleil sur les îles sanguinaires.

Tour génoise de la Parata perchée sur un promontoire rocheux avec des randonneurs en contrebas, près d’Ajaccio en Corse-du-Sud

Avis aux photographes et aux amoureux de la nature, cette visite vous offrira des images dignes des plus belles cartes postales.

Comment s’y rendre

La pointe de la Parata se situe à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Ajaccio en suivant la route des sanguinaires (D111). Vous allez longer la côte durant environ 25 minutes jusqu’à arriver au bout de la départementale.

Vous trouverez un parking pour vous garer (gratuit, ce qui est très appréciable).

Vous avez également la possibilité de vous y rendre en bus depuis la place de Gaulle à Ajaccio, aussi appelée place du Diamant (important à savoir si vous demandez votre chemin à un Ajaccien). Il vous faudra compter environ 40 minutes de trajet et il y a une navette toutes les demi-heures en journée (attention aux horaires si vous prévoyez d’assister au coucher de soleil).

Randonnée sauvage sur la presqu’île

Une fois arrivé à la pointe de la Parata, plusieurs chemins de randonnée s’offrent à vous :

  • Le sentier des Senteurs : c’est une balade familiale, plutôt facile qui débute près du parking, au niveau de la table d’orientation. Elle dure environ 45 minutes et est axée, comme son nom l’indique sur les senteurs, donc sur la flore emblématique du maquis corse.
  • Le sentier des Crêtes : Cette randonnée beaucoup plus longue et difficile (selon l’itinéraire choisi) part du centre-ville d’Ajaccio et se termine à la pointe de la Parata. Il faut compter entre 2h45 et 3h15 (selon l’office du tourisme d’Ajaccio) pour arriver au bout, en passant soit par les crêtes hautes, soit par les crêtes basses. Une randonnée plutôt longue mais qui promet de magnifiques points de vue !
  • Le sentier des Douaniers : Certainement le plus connu et d’un niveau intermédiaire. Il faut compter 2h30 pour faire l’aller-retour. Ce sentier offre la possibilité de pratiquer l’escalade en milieu naturel puisqu’à 10 minutes de la maison du Grand Site, une paroi rocheuse de granit, propose 9 voies (du 4+ au 7a). Les grimpeurs peuvent jouir d’une vue imprenable sur la presqu’île et les îles sanguinaires, une activité à faire au coucher du soleil assurément !

Le Sentier des Douaniers

Pour notre part, nous avons choisi d’emprunter le sentier des douaniers. Même s’il ne présente pas une grande difficulté, il est préférable d’avoir de bonnes chaussures de marche, afin d’être à l’aise sur les passages un peu plus escarpés.

La promenade est vraiment très agréable même s’il est vrai qu’elle est très fréquentée. Les Ajacciens en ont fait de toute évidence leur balade dominicale et on comprend pourquoi. Les odeurs de maquis chaud se mêlant aux embruns iodés et cette incroyable vue sur la Méditerranée participent à rendre ce lieu unique, c’est un endroit parfait pour se ressourcer !

La tour de la Parata

La tour de la Parata a été édifiée en 1550, elle fait partie des nombreuses tours génoises entourant l’île et servant à sa protection. Depuis le sentier des douaniers, la tour de la Parata est accessible en une dizaine de minutes. Ça vaut vraiment le coup de s’y rendre, le point de vue sur les îles Sanguinaires y est époustouflant.

Les îles Sanguinaires au large d’Ajaccio au crépuscule, baignées par la lumière rose du coucher de soleil en Corse-du-Sud
Vue rapprochée des îles Sanguinaires avec le phare dominant l’île principale au coucher du soleil, près d’Ajaccio en Corse

Un Rendez-vous Immanquable

Si nous voulions venir visiter ce site en fin de journée, c’était pour le découvrir au soleil couchant. Les îles Sanguinaires sont connues pour offrir un spectacle à couper le souffle lorsque le soleil se couche sur l’horizon.

Les îles Sanguinaires, qui ont été classées Natura 2000, sont constituées de roches magmatiques, de diorite et de granit rose et sont recouvertes de Frankenies (des fleurs roses qui ont la particularité d’avoir des feuilles virant au rouge vif à l’automne), tout cela participe à leur conférer leur teinte rougeâtre si distinctive.

À l’approche de l’heure tant attendue, nous sommes montés jusqu’à la tour Gênoise pour profiter pleinement du spectacle. Effectivement, ce rendez-vous était immanquable, le petit archipel s’enflamme sous le soleil couchant et se met à rougeoyer dans cette lumière teintée de rose et d’orange. Pour parfaire le tableau nous avons eu la chance d’apercevoir au loin deux dauphins jouant dans les vagues (il semblerait que ça ne soit pas rare de les voir à cet endroit), une vision presque idyllique, en tout cas c’est un très beau souvenir qui restera gravé dans nos mémoires.

Coucher de soleil spectaculaire sur la mer Méditerranée depuis la Pointe de la Parata en Corse-du-Sud
Soleil couchant derrière les nuages sur la mer Méditerranée à la pointe de la Parata, Ajaccio
Derniers rayons du soleil sur la mer Méditerranée à Ajaccio, au coucher du soleil depuis la pointe de la Parata