Situation géographique de Scandola
La réserve naturelle de Scandola se situe sur la côte ouest de la Corse à une quinzaine de kilomètres au nord de Porto (au-dessus du golfe de Girolata). Uniquement accessible par la mer, la réserve naturelle de Scandola fait partie de ces sites encore sauvages et totalement préservés.
Intérêt touristique de Scandola
La réserve naturelle de Scandola est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. La richesse de sa faune et de sa flore est vraiment exceptionnelle…et très protégée. Ici, il est strictement interdit de marcher, de pêcher, de plonger, de cueillir des plantes. Le site se contemple uniquement par bateau et la balade en mer n’est vraiment pas donnée. Le bateau s’approche très près des côtes afin qu’on puisse profiter de toutes les curiosités géologiques : falaises déchiquetées, orgues de pierre volcanique renversés…Côté animaux, il y aurait paraît-il des balbuzards pécheurs, la plus grande chauve-souris d’Europe, le goéland d’Audouin, le cormoran huppé et quantité d’autres oiseaux que nous n’avons pas eu la chance d’admirer durant la sortie. Du coup la balade est un peu monotone et au bout d’une heure, on commence à s’ennuyer un peu…et la balade dure au total 3h30 !












Au retour, arrêt de 30 minutes au village de Girolata. Rien de particulier dans ce village mise à part qu’il est isolé puisqu’on ne peut s’y rendre que par un sentier pédestre (aucune route n’y mène)…ou par la mer…et là, quelques vendeurs qui doivent travailler uniquement l’été vous attendent dans leurs baraques en bois sur la plage pour vous vendre des t-shirts et plein d’autres souvenirs : c’est le piège à touristes !







En résumé, cette sortie en mer nous a un peu laissés sur notre faim. Déjà, le prix est un peu abusé il me semble. Et puis, contempler des roches aussi belles soient-elles pendant 3 heures, c’est long. Quant à la pause à Girolata, elle sent un peu trop la machine à souvenirs…Bref, une sortie à réserver aux passionnés de géologie.