Calvi, la cité de Christophe Colomb

Plus que quelques jours avant notre retour à Toulouse…Après avoir visité la station balnéaire d’Île Rousse, nous voilà en visite à Calvi qui se situe 25 km plus au sud. C’est une ville encore plus touristique mais elle est aussi chargée d’histoire ! Cette ville splendide serait celle qui a vu naître le très célèbre explorateur Christophe Colomb dont on peut visiter la maison natale. Nous avons fait la visite du quartier de la citadelle, de l’oratoire St-Antoine, de la caserne Sampiero et de la poudrière, ce sont autant de lieux pour découvrir l’histoire de cette place forte qu’a pu être Calvi. Enfin, Notre-Dame de la Serra nous a offert un spectacle de beauté que nous n’oublierons pas avec son incroyable vue sur Calvi.

Le Calvi historique

La Citadelle

La citadelle de Calvi est LE site emblématique de la ville ! Elle se situe sur une presqu’île rocheuse qui surplombe la mer Méditerranée, un véritable petit bijou à découvrir. Elle date du XIIIème siècle et a été construite par les génois qui occupaient l’île à cette époque, afin de protéger la cité des attaques extérieures. Ses remparts imposants, ses bastions et ses portes fortifiées sont typiques des constructions génoises que l’on retrouve d’ailleurs dans toute la Corse. Une fois qu’on a passé la porte de la marine, par laquelle on pénètre dans la citadelle, c’est un enchevêtrement de ruelles étroites et pavées tout à fait pittoresques et charmantes. Les remparts offrent une vue imprenable et grandiose sur la baie, un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte ! C’est aussi dans la citadelle que vous trouverez la maison de Christophe Colomb.

Vue sur la citadelle de Calvi en Corse dominant la mer Méditerranée
Remparts et maisons de la citadelle de Calvi en Corse sous un ciel bleu
Escaliers pavés menant à l’église Saint-Jean-Baptiste dans la citadelle de Calvi en Corse

La maison de Christophe Colomb

C’est une grande maison au mur ocre qui se dresse fièrement et qui aurait vu naître Christophe Colomb en 1436. Même si rien ne prouve qu’il est bel et bien né en Corse (et non pas à Gênes), les Calvais en sont sûrs et certains : Christophe Colomb est l’un des leurs. Il serait né avec le nom Colombo qui serait devenu Colomb par la suite. Vraie ou non, cette histoire est tellement présente que la ville en porte les stigmates, il est partout ! Et puis, ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir la maison d’un des plus grands explorateurs que la terre ait portée, alors on se laisse bercer par les légendes…

L’oratoire St-Antoine

Datant du XVIème siècle, l’oratoire St-Antoine est un édifice religieux destiné à la prière. C’est un lieu hors du temps. Même s’il est vrai qu’il est assez délabré, il y règne une atmosphère très particulière, propice au recueillement. C’est un endroit à découvrir dans le calme. Attention à ne pas passer à côté, il n’est pas facile à trouver.

La caserne Sampiero

La caserne Sampiero a abrité le régiment étranger de parachutistes, appartenant à la légion étrangère. Au temps de la domination génoise, cet édifice était la résidence des gouverneurs génois.

La poudrière

La poudrière, comme son nom l’indique, servait à stocker la poudre et les munitions nécessaires à la défense de la citadelle et de la ville de Calvi. Elle fait partie intégrante des installations militaires qui assurent la sécurité de la citadelle. Quand on voit l’architecture de la poudrière, avec ses énormes murs de pierre, on comprend comment elle a traversé les siècles, sans encombre et à quel point c’était l’endroit idéal pour stocker une marchandise aussi dangereuse que la poudre à canon !

Le port de Calvi

Au pied de la citadelle, le port de Calvi s’anime du matin jusqu’au soir. Les premiers à s’activer sont les pêcheurs qui déchargent leur prise du jour directement sur les quais, avant de céder la place aux plaisanciers et aux yachts venus mouiller dans la baie. Flâner le long de la marina, c’est profiter de terrasses ensoleillées avec vue sur les bateaux, s’arrêter dans une gelateria pour savourer une glace artisanale ou encore s’installer à une table pour goûter aux spécialités corses. L’été, le port devient un lieu de vie incontournable : les concerts, les marchés nocturnes et l’éclat doré de la citadelle qui se reflète dans l’eau créent une atmosphère vraiment sympa. C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions en mer vers la réserve naturelle de Scandola ou les plages sauvages de la côte.

Vue panoramique sur le port de plaisance de Calvi en Corse et les montagnes environnantes depuis la citadelle
Quais animés et bateaux amarrés dans le port de Calvi en Corse
Bateaux de pêche colorés amarrés dans le port de Calvi en Corse

La plage de Calvi

Longue de près de 5 kilomètres, la plage de Calvi déroule un ruban de sable fin bordé d’une pinède parfumée. L’eau y est d’une limpidité incroyable, avec des dégradés turquoise qui invitent à la baignade. La partie la plus proche de la ville est animée avec des paillotes, des clubs nautiques et la possibilité de louer paddles ou kayaks. Plus on s’éloigne vers Lumio, plus l’ambiance devient paisible, idéale pour poser sa serviette à l’ombre des pins. C’est aussi un spot parfait pour admirer le coucher du soleil, lorsque le ciel se teinte d’orange et que la citadelle, au loin, prend des allures de carte postale. Ici, on peut passer de la visite culturelle à la détente au bord de l’eau en quelques minutes à pied.

Fleur rose sur dune avec vue sur la citadelle de Calvi en arrière-plan

Notre-Dame de la Serra

En repartant, nous nous sommes arrêtés pour visiter Notre-Dame de la Serra, située sur les hauteurs de Calvi. Cet édifice religieux date du XVème siècle et chaque année depuis 500 ans, il accueille les pèlerins venus glorifier la Vierge Marie dont on peut voir la statue.

Hormis son importance religieuse, ce site offre, sans nul doute, le plus beau panorama sur la cité Calvaise ! Au coucher de soleil, c’est absolument sublime (notre photo n’est pas terrible mais en réalité, c’est super beau).

Vue panoramique sur la baie et la citadelle de Calvi depuis Notre-Dame de la Serra en Corse

Nos petits conseils

  • Équipements : Inutile de prendre des grosses chaussures de marche mais vous apprécierez de porter des baskets dans les rues pavées…
  • Parking : Au secours ! S’il y a bien quelque chose de cher à Calvi, ce sont les parkings. En été, ça doit être impossible de trouver une place gratuite mais hors saison vous aurez vos chances.
  • Renseignez-vous sur les horaires avant de vous rendre sur les lieux, vous pouvez facilement vous retrouver devant des portes fermées…
  • Ne remettez jamais en question le lieu de naissance de Christophe Colomb en parlant avec un Corse et encore moins avec un Calvais 😉
  • Il semblerait que l’arrivée à Calvi en bateau à la tombée de la nuit est fantastique, avec la citadelle qui s’éclaire et le soleil qui vient mourir dans la mer.