Il y a des endroits en Corse qui se méritent, des lieux qu’on atteint à la sueur du front, les mollets en feu et le cœur battant mais qui vous laissent bouche bée une fois au sommet. Les lacs de Melo et Capitello font partie de ceux-là. Nichés dans les hauteurs sauvages de la vallée de la Restonica, ces deux perles d’altitude sont plus qu’une randonnée : c’est une aventure. Nous sommes de bons marcheurs et cette rando nous a pris plus de 7 heures (on a quand même fait quelques petites pauses pour prendre des photos et pour manger aussi) donc il faut vraiment être en forme si vous souhaitez faire la balade qui ne fait pas loin de 20 kms (aller/retour).
Un départ tout en douceur…ou presque
Depuis les intempéries de fin 2023, la donne a changé pour les marcheurs qui souhaitent découvrir les lacs de Melo et Capitello. L’ancien point de départ situé aux bergeries de Grotelle n’est plus accessible en voiture. La rando démarre dorénavant au niveau du pont de Frassetta, soit 5 bons kilomètres en amont. Autant dire que ce tronçon d’approche change la physionomie de la randonnée. Une fois arrivé aux bergeries de Grotelle, le circuit est le même qu’avant…
Du sentier à l’échelle : rando à sensations
Le chemin vers le lac Melo commence gentiment, avant de se raidir franchement. Très vite, les cailloux se transforment en blocs, les blocs en dalles et les dalles en murs équipés de chaînes et d’échelles métalliques. Pas de panique : c’est impressionnant mais pas insurmontable. Pour celles et ceux qui préfèrent éviter ce passage sportif, un itinéraire plus “familial” longe la rivière (attention cependant, il reste tout aussi caillouteux).




En une heure environ, vous atteindrez le lac Melo. Un miroir tranquille à 1 710 mètres d’altitude, lové dans un cirque minéral. L’eau est glaciale (je ne suis pas sûr de toute façon qu’on ait le droit de s’y baigner) mais le cadre est d’une beauté incroyable. Pause pique-nique obligatoire, avec panorama XXL sur les crêtes déchiquetées.



Capitello, la récompense du randonneur persévérant
Vous vous sentez d’attaque pour la suite ? Alors cap vers le lac Capitello, à plus de 1 900 mètres d’altitude. Là, on passe au niveau supérieur. La montée est rude, souvent raide et certains passages demandent l’usage des mains. Mais à chaque virage, la vue gagne en majesté. Et le final ? Magnifique ! Le lac Capitello, profond, d’un bleu d’encre, encerclé de parois vertigineuses, ressemble à un joyau oublié des dieux. Non, je n’exagère pas 😉 Beaucoup moins fréquenté que son voisin du bas, il offre un rare moment de silence en haute saison. Bref, un luxe…




Bons plans et petits pièges à éviter
👉 Équipements obligatoires : chaussures de rando montantes, eau en quantité (au moins 2 litres par personne), casquette (il y a peu d’ombre) et pourquoi pas des bâtons pour soulager les descentes. Pensez à prendre de quoi vous couvrir : on a eu froid à Capitello !
👉 Vérifiez la météo avant de partir : elle peut être très changeante et nombreux sont les randonneurs qui se sont retrouvés en grande difficulté (voire en danger pour les randonneurs du GR20) à cause des orages et des pluies qui peuvent être diluviennes en montagne.
👉 Temps de marche : comptez entre 7 et 8 heures aller-retour pour les deux lacs (tout dépend évidemment de la durée et du nombre de pauses que vous allez faire). Prévoyez plus si vous aimez prendre votre temps ou si vous tentez un crochet vers la brèche de Capitello (terrain engagé et plutôt technique il paraît mais nous n’y sommes pas allés).
👉 Fréquentation : en été, c’est parfois l’autoroute d’où l’intérêt de partir tôt…ou d’opter pour le mois de septembre : moins de monde, plus de fraîcheur, mêmes paysages sublimes.
👉 Variante retour : possible par la rive opposée du Melo, en traversant la rivière. Attention, c’est moins direct et plus accidenté mais idéal pour varier les plaisirs.
Gravir les pentes de la Restonica jusqu’aux lacs de Melo et de Capitello, c’est accepter de se dépasser un peu…pour mieux se laisser émerveiller. Cette randonnée fait partie des expériences corses qui ont marqué nos vacances. Pourquoi ? Pour l’intensité des paysages, la puissance de la nature et cette sensation d’être tout petit face à l’immensité. C’est pour vivre ce type d’expérience que nous aimons voyager. Avec notre blog, nous essayons de partager avec vous notre passion : celle des chemins escarpés, des villages secrets et des coups de cœur inattendus. Alors, si vous cherchez une randonnée inoubliable, brute et grandiose, les lacs de Melo et de Capitello sont faits pour vous.