Sur la côte ouest de la Corse, à 7km du très emblématique village de Cargèse, se situe une plage absolument sublime, peut-être l’une des plus belles de la côte ouest : la plage de Chiuni. C’est en nous rendant à Piana que nous l’avons découverte. Une petite plage qui s’étend sur à peu près 800 mètres, son sable est fin et doré et ses eaux cristallines. Entourée de montagnes, elle est bordée par une végétation typiquement méditerranéenne, à savoir un maquis dense et qui exhale ses odeurs jusqu’à la plage. Un véritable moment d’évasion pour des amoureux de la nature comme nous !
Beauté sauvage et nature préservée
On est rapidement saisi par la quiétude qui règne dans ce lieu. Nous sommes très loin des grosses plages touristiques (ça fait vraiment du bien !) et on plonge avec plaisir au cœur de cette nature tout à fait sauvage qui a plein de trésors à nous offrir.
On s’est tout de suite équipé, un masque, un tuba et c’est parti pour une petite balade à la découverte de la faune sous-marine. Et vous verrez que c’est aussi beau sur terre que sous l’eau, ce havre de paix regorge de vie !
À découvrir et à faire
Pour découvrir ce lieu unique et ses environs, rien de tel que de partir en randonnée. La boucle de Punta d’Omigna offre des points de vue spectaculaires et permet de visiter la tour génoise d’Omigna. Le chemin de randonnée fait environ 7 km et n’est pas très difficile, nous sommes de bons marcheurs mais elle reste accessible au plus grand nombre. Il faut tout de même prévoir de bonnes chaussures de marche.
Une autre façon de découvrir cet endroit est : à cheval ! La ferme équestre CLG ranch, propose des balades découvertes et il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts ! On n’a malheureusement pas eu le temps de faire cette activité mais on a pu voir passer les cavaliers sur la plage et ça nous a vraiment donné envie. Quoi de mieux qu’être à dos de cheval pour partir à la découverte d’un lieu aussi authentique et sauvage !
Cette partie de l’île est pleine de petits trésors cachés, loin de l’agitation qui peut régner sur la côte est de l’île de beauté. Le village de Cargèse, qui n’est situé qu’à quelques kilomètres de là, nous a énormément plu, il est très beau et tout à fait original avec ses deux églises qui se font face (l’une grecque et l’autre latine).
En vacances en Corse il faut vraiment prendre le temps d’aller découvrir cette petite plage de Chiuni et le village de Cargèse.