Nous voilà arrivés sur la côte est de la Corse, du côté de Porto-Vecchio. Cette partie de l’île est très touristique et axée sur le luxe et pour cause le cadre s’y prête très bien ! Quiconque est allé en Corse a entendu parler de la fameuse plage de Palombaggia. C’est une magnifique plage de sable fin bordée par une pinède et qui regorge d’activités et de bars-restaurants. La plage de la Folaca est très proche de Palombaggia, elle est tout aussi belle mais elle est beaucoup moins fréquentée !
Comment s’y rendre
La plage de la Folaca se situe au sud de Porto-Vecchio, il faut compter une vingtaine de minutes s’y rendre, depuis le centre-ville (en passant par la T10), c’est l’itinéraire le plus court. Nous avons choisi de prendre notre temps (après tout, on est là pour profiter !) et de passer par le bord de mer, le trajet dure à peu près une demi-heure (en Corse on s’exprime en durée plutôt qu’en kilomètre/heure, les routes sinueuses vous obligent à adapter votre allure en permanence…). En prenant cet itinéraire, vous passerez devant les plages de Palombaggia et Carataggio.
Vous aurez la possibilité de vous garer au parking Acciaghju au sud de la plage de la Folaca, bien sûr il est payant… On emprunte ensuite un petit sentier qui mène à la plage, il faudra marcher une dizaine de minutes pour découvrir la superbe plage !
Un Super Spot
La plage de la Folaca est vraiment un super spot ! Elle allie tranquillité et paysage idyllique, c’est une grande étendue de sable fin, l’eau est turquoise et incroyablement claire. On a profité de ces eaux limpides pour faire du snorkelling. C’est sans doute un des meilleurs spots qu’on ait eu pour cette activité, on a pu voir beaucoup d’espèces différentes, la mer était calme, il faisait beau et chaud, c’était parfait ! Une fois revenu sur le sable, on s’est simplement installé au soleil avec un bon bouquin et on a profité de ce super moment de détente.
Autre point positif, la plage est très propre et on peut y trouver des poubelles tout du long.
Le mois de septembre est vraiment idéal pour s’y rendre, il fait encore beau et chaud et il n’y a pas trop de monde, ce qui est très appréciable !