La plage de Santa Giulia est une des plages emblématiques de Corse et pour cause, c’est une très belle plage de sable fin et aux eaux turquoises, de la côte est de l’île. Pour avoir exploré plusieurs plages de la côte orientale, il faut avouer que ça n’a pas été le coup de cœur pour nous. On vous explique ce qui nous a déplu mais aussi ce qu’il y avait de bien !
Comment s’y rendre
Depuis Porto-Vecchio, il faut compter une quinzaine de minutes en voiture en passant par la RT10, c’est le chemin intérieur, mais vous pouvez aussi passer par le bord de mer. La route sera plus longue, comptez 40 minutes, mais elle est aussi plus jolie. C’est un itinéraire à ne pas emprunter s’il y a beaucoup de monde sur la route, la balade peut vite se transformer en cauchemar…
Le parking coûte 10€, on a trouvé ça très cher pour une plage publique ! Comme pour de nombreuses plages Corses, si vous consommez au restaurant de la plage, vous aurez une réduction sur votre ticket de parking, c’est toujours bon à savoir !
Plus belle plage du monde ?
L’UNESCO a classé la plage de Santa Giulia parmi les plus belles plages du monde ! C’est une réalité, le cadre est absolument paradisiaque. Une eau limpide et turquoise, une plage du sable fin et blanc qui descend doucement dans l’eau, quelques gros rochers polis, les montagnes en arrière-plan…Mais… C’est aussi une plage extrêmement touristique !
Et comme toujours, qui dit plage touristique, dit aussi pollution sous toutes ses formes.
On a eu droit à tout, les odeurs de carburant émanant des scooters des mers, la musique (trop forte) du restaurant, les mégots de cigarettes (ô joie !) et autres déchets de plages.
C’est un peu le problème des très belles plages de Corses, elles sont souvent victimes de leur succès et les splendides paysages de bord de mer se transforment en parcs touristiques bondés. Très décevant !
Comment profiter au mieux de la plage de Santa Giulia
Pour profiter pleinement de cette plage, c’est une certitude, il faut venir hors saison.
- Afin de pouvoir se garer dans les parkings gratuits, qui du coup, n’auront pas été pris d’assaut dès les premières heures du jour ;
- Profitez de la plage, sans subir les nuisances liées à la surpopulation et aux activités estivales.
Un des gros avantages de la Corse, c’est qu’il y fait beau et chaud jusqu’à tard dans l’année.
Lorsqu’on a la possibilité de partir en vacances au début du mois d’Octobre ce doit être idéal. Le temps est encore clément, la mer encore chaude et la plupart des touristes sont repartis.
Respectons nos lieux de vacances
Il y a une chose importante à rappeler (même si on n’aime pas jouer les moralisateurs) : il est important de préserver nos paysages et notre environnement, lorsque vous partez visiter ce genre d’endroit, pensez à prendre un sac avec vous pour emporter vos déchets.
On a vu des poissons nager au milieu des sacs plastiques et des coins reculés de montagne où des canettes de soda jonchaient le sol. On a trouvé ça lamentable et tellement dommage que de si beaux paysages soient gâchés par des poubelles. Et rappelons aussi que de nombreux départs de feu en été sont dus à des mégots de cigarettes jetés dans les herbes sèches…
Amis voyageurs, préservez la nature, soyez responsables !